Parc éolien Côte-de-Beaupré

Phase ultime parachevant la construction du plus grand site éolien canadien, le parc communautaire Côte-de-Beaupré est une initiative conjointe de la MRC de La Côte-de-Beaupré et du producteur d’énergies renouvelables Boralex.

Béton Provincial n’en est pas à ses premières armes dans le monde de l’énergie éolienne. Pour devenir un joueur important au sein de cette industrie, il faut composer avec des standards de qualité très élevés et dans le domaine du béton, ces exigences passent par un matériau particulièrement résistant aux cycles de gel et dégel.

La condition essentielle à cette résistance est l’air entraîné : en produisant un réseau de bulles d’air adéquat dans le béton utilisé pour couler les bases d’éoliennes, on s’assure que ces dernières supporteront les soubresauts des hivers québécois et ce, pour toute la durée de leur vie utile. En ce qui concerne le parc éolien Côte-de-Beaupré, ces modalités particulières se sont traduites par l’utilisation de 4 000 m3 de béton 30 Mpa, contenant entre 5 % et 8 % d’air.

Centrale Hydro-électrique Eastmain 1 et 1A

Centrale Hydro-électrique de Muskrat Falls

Dans première phase du projet Muskrat Falls, Béton Provincial est entré en scène, en 2013, avec un premier contrat consenti par IKC-ONE, un consortium d’entrepreneurs en excavation. IKC-ONE s’était vu confier la charge d’excaver le site afin de permettre la construction de la centrale électrique, de l’évacuateur de crue, du poste d’évacuation d’énergie et de la station de conversion. Nous avons installé une usine à béton sur place et avons produit environ 40 000 m3 de béton compacté roulé, du béton conventionnel et approximativement 300 000 tonnes de granulats. En 2014, c’est Astaldi Canada inc., l’entrepreneur en génie civil responsable de la construction des principales structures du projet, qui choisit de faire confiance à Béton Provincial. Le contrat confié par Astaldi Canada prévoit la production d’au-delà de 500 000 m3 de béton durant la période allant de 2014 à 2018.

Centrale hydro-électrique La Romaine

Partager