Contrôle de l’érosion

Dolosses, tétrapodes et murs berlinois

Béton Provincial - Dolosses

Dolosses

Le dolosse est un imposant bloc de béton de forme géométrique complexe, utilisé entre autres pour protéger les brise-lames des havres de pêche contre l’érosion causée par les vagues de la mer. Dans les années quatre-vingts, un grand nombre de dolosses ont été installés dans les régions insulaires comme les Îles-de-la-Madeleine dans le cadre d’un vaste programme de protection des ports de mer.

Chaque dolosse constitue une pièce entièrement moulée dont la finition se doit d’être impeccable. Le béton utilisé est un autonivelant qui permet d’obtenir une belle finition de l’élément. Le mélange de béton doit permettre d’obtenir une très bonne résistance à la compression, en vue du démoulage et de la manutention auxquelles les dolosses sont soumis pendant le processus de fabrication.

 

Références techniques

Manuel technique

Partager

Béton Provincial - Dolosses

Béton Provincial - Dolosses

Béton Provincial - Tetrapodes

tétrapodes

À l’instar des dolosses, le tétrapode en béton est utilisé entre autres pour protéger les brise-lames des havres de pêche contre l’érosion causée par les vagues de la mer. Un tétrapode est une structure en béton armé composée de quatre parties, comme dans les molécules tétraédriques. Cette structure permet l’imbrication des tétrapodes les uns dans les autres et donc offre une protection des côtes.

MURS BERLINOIS

Béton Provincial - Murs Berlinois

Téléchargez notre manuel technique

Vous avez
des questions?

Contactez-nous