Recherche et développement
La recherche et le développement sont au cœur de nos solutions
Nous avons choisi d’investir des efforts et des fonds importants dans la recherche, les équipements, la formation et la culture de l’entreprise. D’ailleurs, notre service de contrôle de qualité compte 4 ingénieurs, 15 techniciens d’expérience, 2 titulaires de maîtrise, 2 autres étudiants à la maîtrise et un docteur en génie. Notre équipe est extrêmement bien formée et c’est un énorme avantage : quand un de nos clients a un besoin particulier, nous avons les ressources pour élaborer la solution appropriée.
Enfin, nous travaillons en étroite collaboration avec les laboratoires de l’Université Laval, de l’Université McGill, de l’Université de Sherbrooke et d’autres grands laboratoires du Québec. Une quantité importante de recherches ont été réalisées au Québec et nos connaissances théoriques sur le béton ont énormément progressées. Chez Béton Provincial, nous faisons d’énormes efforts pour mettre ces connaissances en application et privilégier des comportements écoresponsables.
écoresponsabilité
Réduire et recycler
L’un de nos engagements écologiques veut que nous utilisions autant de béton que nécessaire, mais pas un gramme de plus. La production du ciment, une importante composante du béton, dégage du gaz carbonique dans l’atmosphère. Donc les quantités excédentaires de béton et le gaspillage vont à l’encontre d’une utilisation écoresponsable. C’est pourquoi nous tentons constamment d’optimiser l’utilisation de notre béton en évaluant au préalable la quantité minimale nécessaire dans nos prestations de service.
L’un de nos grands défis consiste à produire un béton dont la durée de vie utile est prolongée. Aussi nous travaillonsà composer des bétons spécialement adaptés à leur usage et à l’exposition qu’ils subissent. Nous visons la durabilité.
De plus, nous travaillons à concevoir des bétons composés de matières recyclées. Par exemple, nous utilisons des ajouts de minéraux provenant de résidus d’industries. Enfin, nous produisons, dans nos installations de Tercim, un ciment standard composé à 35% de matières recyclées.