Vous avez un projet de construction? pensez béton provincial!

Béton Provincial offre une panoplie de services pour le marché résidentiel : fondation et murs de maison, allée, trottoir, bordure, patio, plancher de maison, dalle pour garagemuret en béton coulé sur place ou en bloc Grani-Block, murs architecturaux, etc. Vous pourriez même opter pour un béton coloré ou estampé, un choix esthétique qui convient autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.

Le béton est une solution abordable et durable. Nous sommes une entreprise québécoise à 100 %, en affaires depuis près de 60 ans et nous sommes heureux de pouvoir servir le marché résidentiel et de vous faire profiter de notre expertise, quel que soit votre type de projet, où que vous soyez.

 

 

Béton Provincial - Projet de construction résidentiel

Les qualités du béton sont indéniables :

 

Solide • Polyvalent • Recyclable • Durable • Économique • Esthétique • Isolant • Insonorisant • Incombustible • Résistant

Nous souscrivons aux Garanties de construction résidentielles (GCR) de l’APCHQ.

Le béton préparé, prêt à l’emploi et livré chez vous!

Nous avons des usines situées partout dans la province de Québec et au Nouveau-Brunswick ainsi qu’un grand parc de plus de 450 bétonnières à l’oeuvre. Il existe plusieurs mélanges de béton qui rencontreront tous vos besoins. Vous êtes prêts à passer votre commande? Voici quelques informations dont vous devriez tenir compte avant de nous contacter pour passer votre commande :

  1. Quel sera l‘usage du béton (voir tableau ci-desous)?
  2. Quelles sont les dimensions de votre projet afin de connaître la quantité de béton nécessaire?
  3. Quelle est la date souhaitée pour la livraison du béton préparé?
  4. Appelez-nous!

Béton Provincial - Usine béton préparé

Lorsque vous commandez du béton, il faut spécifier son usage

Nous sommes des spécialistes et nous connaissons les normes précises s’appliquant à chaque usage afin de vous livrer un produit de qualité parfaitement adapté à votre besoin.

  • R1 – Semelles de fondation
  • R2 – Murs et fondations
  • R3 – Dalles de sous-sol (intérieures)
  • C2 – Dalles de garage (intérieures et extérieures), balcons, escaliers et galeries
  • F1 – Terrasses extérieures et bords de piscine
  • N – Murs dans le coffrage isolant

Il est recommandé d’utiliser des abrasifs (par exemple du sable et des gravillons) en remplacement des sels déglaçants sur le béton.

  1. Valeurs provenant de la pratique courante
  2. Valeurs provenant de la norme CSA A23.1-09 auxquelles se réfèrent le code de construction du Québec basé sur le CNB 2010 (référence 7.5)
  3. La grosseur nominale maximale du granulat est généralement de 20 mm, mais la dimension peut être diminuée pour permettre l’usage de pompes de petit diamètre et pour la mise en place dans des éléments minces
  4. Teneur en air de 3 % à 6 % selon la norme CSA A23.1-09

Pour Quel projet résidentiel souhaitez-vous une livraison de béton préparé?

Béton Provincial - Fondation et mur

fondation et mur

La fondation constitue un aspect majeur de votre résidence. En effet, puisqu’elle est l’assise de toute la construction, elle supporte son poids et assure sa stabilité. En tant qu’experts en béton, nous sommes en mesure de vous conseiller à utiliser les types de béton adaptés pour vos fondations de maison, vos dalles structurales ou vos dalles sur sol. Présentez-nous votre projet résidentiel sans tarder!

Béton Provincial - Allée et patio

allée et patio

Une allée ou un patio en béton sont de belles façons d’améliorer l’aspect de votre propriété. De plus, le béton peut durer plusieurs décennies et s’entretient facilement. Il est également possible de colorer ou d’estamper un motif dans le béton et ainsi obtenir un design unique.

Béton Provincial - Plancher et dalle pour garage

plancher et dalle pour garage

Le béton utilisé pour un plancher doit avoir une résistance supérieure à celle des fondations. Pour une dalle de garage, le béton doit résister au gel/dégel s’il s’agit d’une dalle monolithique et résister au calcium si l’on désire y stationner la voiture en période hivernale.

Le superplastifiant, à quoi ça sert?

Un superplastifiant est un adjuvant utilisé dans la préparation du béton. Par la fluidité qu’il confère au béton, il améliore sa maniabilité et son ouvrabilité sans affecter ses propriétés mécaniques. Ainsi, en faisant l’ajout de superplastifiant au béton, on permet de réduire le rapport eau/ciment dans le mélange du béton, ce qui augmente sa résistance mécanique et facilite sa mise en place.

Exigez un ajout de superplastifiant plutôt que de l’eau pour faciliter la mise en place du béton.

Béton Provincial - Béton superplastifiant

*conseil*

L’ajout d’eau à la livraison du béton prêt à l’emploi : à bannir!

L’eau est un des quatre constituants essentiels à la fabrication du béton, les autres étant le ciment, les gros granulats et le sable.

L’eau est aussi la composante la plus importante puisque le rapport entre la quantité d’eau et la quantité de ciment dicte la résistance à la compression et la durabilité du béton. Pour assurer une chimie parfaite entre l’eau et le ciment, l’eau est ajoutée à l’usine selon une quantité spécifiée dans la formule tout en respectant les exigences de la norme CSA. L’eau ne devrait JAMAIS être ajoutée de façon imprécise au chantier ou à la résidence. Ajouter de l’eau pourrait vous causer des problèmes dans l’avenir car l’eau a une influence directe sur la résistance de votre béton.

pourquoi ajouter de la fibre dans votre béton prêt à l’emploi?

Le béton avec fibre offre un renforcement en trois dimensions grâce à sa densité en fibres. Pour les dalles sur sol, il peut rendre superflu le renforcement par armature d’acier, ce qui signifie une économie de temps et d’argent. Le béton fibré présente une résistance en tension comparable ou supérieure à celle du béton armé de façon conventionnelle.

Des fibres peuvent être ajoutées au béton afin d’augmenter sa résistance après fissuration. On appelle « fibre » un matériau d’une longueur allant de 5 à 60 mm qui peut être soit de nature métallique, organique ou céramique. En fonction de leur nature, ces fibres ont des caractéristiques différentes et ne réagissent pas de la même façon. De ce fait, leur impact sur le béton peut varier.

On retrouve le béton fibré dans de nombreuses applications similaires au béton ordinaire.

 

UTILISATION

Le béton avec fibre est facile à employer. Il permet une excellente finition et se pompe aisément. Il est recommandé pour les dalles de sols commerciales, industrielles, agricoles et résidentielles. Il sert aussi comme béton de réparation et dans de nombreuses autres applications comme les fondations et les planchers.

 

finition

Le béton fibré peut être fini grâce à des techniques conventionnelles, mais quelques précautions doivent être prises pour éviter l’apparition de fibres en surface et pour minimiser les risques d’éclatement des arêtes lors de la réalisation des traits de scie des joints de contrôle. En voici quelques-unes :

  • utiliser une truelle d’aplanissement double;
  • placer la truelle le plus à plat possible sur la surface du béton;
  • utiliser un aplatissoir après le réglage du béton;
  • utiliser une règle de dressage, un équipement laser et des poutres lisseuses.

La température peut influer sur votre béton, voici quelques conseils pour palier à ce problème.

*Conseil*

Le bétonnage en présence de vent

Pour éviter toute déperdition rapide ou excessive d’humidité à la surface du béton fraîchement coulé, il est recommandé de protéger les surfaces de béton des effets néfastes du vent. Le vent peut accentuer la perte d’humidité superficielle et provoquer des défauts de surface.

Pour éviter cela :

  • mouiller les coffrages et supports;
  • refroidir le béton;
  • mettre le béton en place en fin de journée ou tôt le matin;
  • revouvrir la surface du béton (polyéthylène, toiles ou autre);
  • entreprendre la cure du béton dès que possible.
(source : Guide du chantier de l’ABQ)

*Conseil*

La cure

La cure du béton est la période de temps requise pour assurer le maintien du béton fraîchement mis en place dans les conditions de température et d’humidité suffisantes pour qu’il atteigne les caractéristiques désirées.

La cure doit débuter dès que la surface du béton est suffisamment dure pour ne pas être endommagée. Respectez la période de cure du béton avant de procéder au décoffrage et au remblayage.

Méthode du cure du béton :

  • coffrages laissée en place;
  • nappe d’eau ou immersion;
  • arrosage;
  • brouillard d’eau ou vaporisation;
  • toiles imbibées d’eau;
  • papier imperméable;
  • pellicules plastiques;
  • produits de cure, etc.
(source : Guide du chantier de l’ABQ)

autres produits de béton

Pour un mur architectural et de soutènement Verti-blockMd
pratique et… esthétique!

Nos murs de béton préfabriqué comme le Verti-BlockMD sont conçus pour l’édification de murs de soutènement à la fois résistants et esthétiques. Peu importe la taille de votre mur, nous avons une solution durable qui rehaussera l’attrait de votre aménagement paysager et retiendra les sols de votre terrain.

découvrir nos solutions de soutènement

 

 

Béton Provincial - Mur architecturaux

Nos blocs de béton

Nos blocs de béton Grani-Block sont utiles pour des ouvrages légers de soutènement de terrain de fortune, puisque leurs formes s’imbriquent les unes dans les autres et procurent ainsi un certain soutènement. Ils sont fabriqués avec du béton ayant un minimum de 25 MPa avec de l’air entraîné pouvant résister aux cycles de gel-dégel. Ils sont utilisés comme remblai temporaire ou comme contrepoids pour bloquer un accès ou tout simplement pour délimiter un territoire. Nous disposons également d’une variété de formats de blocs de béton standards.

(Disponibles dans certaines régions seulement, consultez nos représentants).

Contacter un de nos représentants

Béton Provincial - Blocs de béton

Vous avez des questions?

Nous avons certainement une solution de béton préparé, de béton préfabriqué ou encore d’enrobés bitumineux, qui convient à vos besoins.

Béton Provincial est la solution béton pour vos projets résidentiels. Comme nous avons des usines réparties sur l’ensemble de la province de Québec et du Nouveau-Brunswick, nous avons une usine près de chez vous et un conseiller prêt à vous aider!

Contacter un de nos représentants

Emplois

Partager