L’entreprise

D’un petit fabriquant de tuyaux, nous sommes devenus la plus importante entreprise canadienne indépendante de l’industrie du béton. Voici Notre histoire.

Béton Provincial - Historique

Originaire de Matane, Walter Bélanger s’intéresse très tôt aux affaires et, à l’âge de 20 ans, il possède déjà son propre commerce de chevaux de trait. Homme d’intuition, il pressent que la mécanique remplacera le cheval et acquiert, en avril 1960, l’entreprise Deschênes et Bernier, qui fabrique des produits de béton.

Lire la suite

Liens

Documents

Partager

Mission, vision et
valeurs chez Béton Provincial

nous valorisons :
le capital humain

Investir dans la formation afin de développer
le capital humain et accroître la productivité
de I’entreprise.

nous valorisons :
les relations d’affaires solides

Développer des relations solides à long terme
avec nos clients et nos partenaires
afin de faire croître I’entreprise.

Notre mission

Offrir aux clients des produits de haute qualité et des solutions innovatrices destinées à l’industrie du génie civil; selon les devis et les échéanciers convenus, et ce, à un prix concurrentiel.

Notre Vision

Devenir un chef de file du secteur canadien dans la production du béton de ciment et du béton bitumineux par des acquisitions, des partenariats ou l’implantation de nouvelles capacités de production. Le développement de marché créera des opportunités pour les employés ainsi qu’une valeur à long terme pour les actionnaires et assurera ainsi la pérennité de l’entreprise.

Recherche et développement

La recherche et le développement sont au cœur de nos solutions

Nous avons choisi d’investir des efforts et des fonds importants dans la recherche, les équipements, la formation et la culture de l’entreprise. D’ailleurs, notre service de contrôle de qualité compte 4 ingénieurs15 techniciens d’expérience, 2 titulaires de maîtrise, 2 autres étudiants à la maîtrise et un docteur en génie. Notre équipe est extrêmement bien formée et c’est un énorme avantage : quand un de nos clients a un besoin particulier, nous avons les ressources pour élaborer la solution appropriée.

Enfin, nous travaillons en étroite collaboration avec les laboratoires de l’Université Laval, de l’Université McGill, de l’Université de Sherbrooke et d’autres grands laboratoires du Québec. Une quantité importante de recherches ont été réalisées au Québec et nos connaissances théoriques sur le béton ont énormément progressées. Chez Béton Provincial, nous faisons d’énormes efforts pour mettre ces connaissances en application et privilégier des comportements écoresponsables.

écoresponsabilité

Réduire et recycler

L’un de nos engagements écologiques veut que nous utilisions autant de béton que nécessaire, mais pas un gramme de plus. La production du ciment, une importante composante du béton, dégage du gaz carbonique dans l’atmosphère. Donc les quantités excédentaires de béton et le gaspillage vont à l’encontre d’une utilisation écoresponsable. C’est pourquoi nous tentons constamment d’optimiser l’utilisation de notre béton en évaluant au préalable la quantité minimale nécessaire dans nos prestations de service.

L’un de nos grands défis consiste à produire un béton dont la durée de vie utile est prolongée. Aussi nous travaillonsà composer des bétons spécialement adaptés à leur usage et à l’exposition qu’ils subissent. Nous visons la durabilité.

De plus, nous travaillons à concevoir des bétons composées de matières recyclées. Par exemple, nous utilisons des ajouts de minéraux provenant de résidus d’industries. Enfin, nous produisons, dans nos installations de Tercim, un ciment standard composé à 35% de matières recyclées.

Béton Provincial - Statistiques nombre d'usines