Pour orchestrer le remplacement, sous l’autoroute Dufferin-Montmorency à Québec, de cinq ponceaux de tôle ondulée de 1 800 mm de diamètre, le MTQ s’est fié au savoir-faire des Excavations Lafontaine, qui a fait équipe avec la division de béton préfabriqué de Béton Provincial pour accomplir cette portion névralgique des travaux.
Rouillés et fragilisés par le temps, les ponceaux de tôle devaient être remplacés par des ponceaux de béton armé d’une durée de vie utile d’au moins 75 ans. Les nouveaux ouvrages commandés devaient présenter, hors tout, 56,1 mètres de longueur, 6,0 mètres de largeur et 4,5 mètres de hauteur, avec des parois de 500 mm d’épaisseur : un ensemble colossal, dont le poids des pièces avoisine les 36 tonnes! Aussi avancée qu’elle soit, la technologie demeure souvent à la merci de la nature. Construite sur les battures du fleuve Saint-Laurent, cette infrastructure surplombe un riche écosystème dont la faune et la flore dépend de l’évolution des marées.
Les Excavations Lafontaine et Béton Provincial ont ainsi dû user de leur expérience et de leur savoir-faire afin de composer avec le rythme et les particularités des marées du Saint-Laurent. La pose des pièces a été effectuée de l’amont vers l’aval pour une partie des travaux, et certaines composantes ont dû être modifiées pour permettre une installation en plusieurs phases. Les pièces de béton préfabriquées livrées au chantier se devaient par ailleurs de comporter une précision irréprochable, de manière à ce que l’installation se réalise à l’intérieur des délais contrôlés par les marées.
Ponceau Opti-cadre et Ter-voile : de concert pour venir en aide à la municipalité de Marsoui
Pour les résidents de la petite municipalité de Marsoui, le temps s’est arrêté le 5 juillet 2014 lorsqu’un déluge a scindé le village en deux en éventrant son réseau d’égoût et d’aqueduc. L’Opti-cadre de Béton Provincial a été utilisé de concert avec la technologie de mur de soutènement Ter-Voile, une autre exclusivité de Béton Provincial.
L’équipe en place a dû fabriquer 62 éléments de plus de 20 tonnes et solliciter pas moins de 32 camions pour effectuer la livraison des composantes à l’intérieur des délais d’installation fixés par le client. Heureusement, le jeu en a valu la chandelle : la nouvelle structure est en mesure d’affronter les désastres naturels et peut compter sur une espérance de vie de plus de 75 ans. Le nouveau ponceau permet en outre aux propriétaires touchés par les dommages d’Arthur de récupérer les parcelles de terrain qu’ils avaient perdu en raison de la fissure. C’est donc un nouveau départ qui s’amorce à Marsoui, et Béton Provincial est fière d’avoir contribué à redonner un cadre de vie enviable aux résidents.
La petite histoire de ce projet hors de l’ordinaire pour Béton Provincial débute en juin 2015, alors que l’entreprise Béton préfabriqué du Lac (BPDL) remporte l’appel d’offres visant les éléments de béton préfabriqué appelés à composer les piliers, pylônes, poutres et autres dalles du nouveau pont Champlain. Fleuron entrepreneurial établi au Saguenay–Lac-Saint-Jean, BPDL n’en est pas à ses premières armes en matière de projets de grande envergure : son portfolio compte de prestigieux projets des deux côtés de la frontière, dont le Madison Square Garden de New York, le Fenway Park de Boston et le Centre Bell.
Soucieux de s’en remettre à un matériau de qualité irréprochable pour la fabrication des quelque 10 000 pièces incluses au contrat, BPDL s’est tourné vers Béton Provincial pour la fourniture du béton préparé destiné à être ensuite coulé dans ses coffrages. Divers ciments ont été soumis au donneur d’ouvrage, dont celui de notre société sœur Tercim, et c’est ce dernier qui a été retenu car c’était le meilleur ciment disponible au Québec. Voisine de l’usine de Drummondville de BPDL à Saint-Eugène-de- Grantham, c’est la division Béton Central de Béton Provincial qui a hérité de l’importante mission de préparer les mélanges de ciment sélectionnés. Chaque jour, BPDL commande un mélange particulier en fonction du type de pièces requises par le consortium chargé de la construction du pont. Suivant l’acceptation et la saisie informatique de la commande, celle-ci fait l’objet d’une vérification minutieuse où chacun des ingrédients composant la recette commandée est validé et certifié conforme. On passe ensuite à l’étape de la fabrication du béton, puis on charge le mélange dans la bétonnière. Avant le départ du camion, un technicien procède une fois de plus à des vérifications de conformité, une étape qui est reprise une ultime fois chez BPDL avant que le béton ne soit coulé dans le coffrage. Minutie et rigueur doivent donc être au rendez-vous tous les jours, un défi à la hauteur des exigences inhérentes à la construction d’une infrastructure de l’envergure du pont Champlain.
Un mandat hautement technique qui nous pousse au summum de notre savoir-faire et surtout, qui nous impose d’y demeurer chaque jour », résume Guy Boucher, directeur général pour la région Centre-du-Québec, Béton Provincial.