Ciment St-Laurent et Tercim proposent leur expertise et leur savoir-faire dans la commercialisation, la fabrication et la livraison de ciments et d’ajouts cimentaires. L’usine de fabrication située à Joliette (Québec) et son réseau de terminaux installés au Québec, à Terre-Neuve ainsi que dans le Nord-Est des États-Unis, permet d’offrir une gamme de ciments respectant et dépassant les exigences des normes CSA (Association canadienne de normalisation) et ASTM (American Society for Testing and Materials) afin de répondre à tous vos projets.
Une large gamme de ciments pour la construction résidentielle et commerciale, la construction d’ouvrages d’art, les ouvrages en milieux agressifs, les ouvrages miniers, la préfabrication, etc.
Deux centrales de malaxage à Québec et Longueuil, équipées de technologies de classe mondiale, permettent des mélanges sur mesure.
Les processus et les composants utilisés pour produire nos ciments permettent de réduire les émissions de CO2.
L’acquisition de la cimenterie de Joliette (Québec) en 2024 a permis à Béton Provincial de faire renaître le nom de Ciment St-Laurent qui était connu et apprécié des utilisateurs tant au Canada que dans le Nord-Est des États-Unis.
L’usine est équipée de 4 fours, ce qui lui permet d’être très flexible pour produire tous les types de ciments et respecter les plus hauts standards de qualité.
Afin de relever les défis environnementaux, environ 40 % des combustibles fossiles utilisés pour la production sont remplacés par des combustibles alternatifs, initialement destinés aux sites d’enfouissement. Tous les ciments intègrent du calcaire permettant de réduire les émissions de CO2.
Pour distribuer ses produits, Ciment-St Laurent dispose, en plus de son terminal d’expédition de Joliette, d’un réseau de 6 terminaux situés au Québec (Longueuil, Lasalle), à Terre-Neuve (Argentia, Long Pond, Corner Brook) et aux États-Unis (Solvay).
Les terminaux d’importation de Tercim situés dans le Port de Québec permettent, quant à eux, d’augmenter les synergies avec les installations de Ciment St-Laurent et distribuent également des produits cimentaires et des laitiers de haut fourneau.
L’ensemble de ces installations place le groupe Béton Provincial en première ligne pour répondre aux besoins des grands projets d’infrastructure ainsi qu’à toutes celles de nos nombreux clients.
Ciment St-Laurent et Tercim disposent de deux centrales de malaxage situées à Québec et à Longueuil qui fabriquent des ciments composés sur mesure.
Ces ciments à la carte sont composés d’un mélange de ciment Portland, de fumée de silice, de laitier de haut fourneau, de métakaolin ou de cendres volantes et peuvent être élaborés par notre service technique, en relation avec les donneurs d’ouvrages afin de répondre à toutes les spécificités de performance et de durabilité. Ce fut le cas pour les projets d’infrastructures majeures, tels que le nouveau Pont Samuel-De Champlain, le REM de Montréal ou l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec.
Ces installations permettent également de produire une quantité importante de liants spécifiques destinés au remblayage des mines souterraines.
Ce ciment d’usage général (ciment de type GU) est polyvalent. Il convient à la majorité des travaux de construction.
Applications :
Ce ciment d’usage général a une caractéristique particulière : une faible teneur en alcalis (low alkali). Cette faible teneur en alcalis est un moyen de prévention contre la réaction alcalis-silice causée par certains types de granulats utilisés dans la production du béton.
Applications :
Ce ciment pâle et rapide, avec un contrôle accru de la couleur est spécialement mis au point pour le marché de la préfabrication de blocs et de pavés unis.
Applications :
Ce ciment à haute résistance initiale est destiné aux travaux nécessitant un démoulage et une mise en service rapides.
Applications :
Ces ciments sont destinés aux applications nécessitant une résistance aux sulfates.
Applications :
Ce ciment innovant a une empreinte carbone réduite comparativement au ciment Portland traditionnel. Il convient à la majorité des travaux de construction et permet de réduire les émissions de CO2 de vos projets sans compromettre la résistance et la durabilité.
Ce ciment d’usage général au calcaire a une caractéristique particulière : une faible teneur en alcalis (low alkali). Cette faible teneur en alcalis est un moyen de prévention contre la réaction alcalis-silice causée par certains types de granulats utilisés dans la production du béton. Il a une empreinte carbone réduite comparativement au ciment GU-LA.
Ce mélange de ciment et de laitier de haut fourneau convient à plusieurs applications et il présente de nombreux avantages.
Avantages :
Applications :
Ce ciment binaire à base de fumée de silice permet la diminution de la porosité du béton et il est un moyen efficace pour prévenir la réaction alcali-granulat.
Avantages :
Applications :
Ce ciment ternaire à base de laitier de haut fourneau (ou de cendres volantes) et de fumée de silice permet la diminution de la porosité du béton et il est idéal pour prévenir la réaction alcali-granulat.
Avantages :
Applications :
Ce ciment spécialement conçu pour le remblayage des mines a une teneur élevée en laitier de haut fourneau. Il convient, également, pour des applications de stabilisation de sol et de décontamination. Le dosage en laitier est adapté en fonction des applications et des contraintes spécifiques des projets.
Avantages :