À 816 mètres d’altitude, le Massif de Charlevoix domine le paysage de Petite-Rivière-Saint-François. Une célèbre marque de villégiature a choisi d’établir sa première chaîne en territoire canadien à l’Est des Rocheuses dans cet environnement des plus spectaculaires : le Club Med Québec Charlevoix.
Mandaté par le Groupe le Massif et le Club Med, l’entrepreneur général L’Intendant a confié la fourniture de béton pour les infrastructures à Béton Provincial. À lui seul, le prestigieux projet du Club Med Québec Charlevoix représente 20 000 m3 de cet indispensable matériau qu’est le béton. Un projet d’une très grande importance dans le secteur.
Le Massif, comme le reste de la région de Charlevoix, est situé au cœur du Bouclier canadien, un paysage tout en relief constitué de sommets, de vallées profondes et de routes en serpentin. Club Med Québec Charlevoix, qui sera locataire du complexe, a requis de la part de Béton Provincial des performances techniques, économiques et environnementales pour la réalisation du projet. En effet, ce complexe devait être en harmonie avec l’exceptionnel lieu naturel qu’est le Massif, mais également avec les attentes des populations environnantes et des visiteurs qui sont de plus en plus soucieux de l’environnement et de leur empreinte écologique ainsi que de l’optimisation de l’utilisation des ressources et de l’énergie. Des valeurs partagées par Béton Provincial et le Groupe du Massif Charlevoix.
La construction s’est effectuée selon la norme BREEAM qui origine du Royaume-Uni. Ce modèle européen impose un système d’évaluation et de certification de la performance environnementale des bâtiments depuis plus de 30 ans1. À ce jour, 23 pays l’utilisent comme référence et plus de 500 000 bâtiments ont été certifiés. L’organisation de ce chantier a donc requis une grande planification logistique puisqu’il fallait acheminer l’équivalent de 20 000 m3 de béton sur une montagne, rien de moins.
Dû à l’éloignement du chantier par rapport aux centrales de béton du groupe et de la route sinueuse pour accéder au chantier, l’équipe de BPL a décidé d’établir une usine de béton in situ, à pied d’œuvre, sur le terrain du chantier. Cette flexibilité sur le chantier est l’une des grandes forces de Béton Provincial », explique le gérant régional du secteur Charlevoix, Serge Perron.
Bien implanté à la base de la montagne, l’hôtel pavillonnaire s’articule autour de trois bâtiments avec vue dégagée sur le fleuve, reliés par des passerelles. Le bâtiment principal comporte sept étages, dont cinq sont en béton. Les deux derniers étages sont en acier avec des dalles sur pontage. Pour la construction des infrastructures, il y avait deux grues à tour à 65 mètres de hauteur qui ont servi au coffrage et aux armatures. « C’est énorme », s’est exclamé le gérant du secteur de Charlevoix. Toute la mise en place du chantier a été réalisée avec des camions à pompe, directement à partir des bétonnières.
En plus de la crise de la COVID-19, plusieurs facteurs ont causé le ralentissement du chantier, démarré en février 2019. Le calendrier des travaux s’est finalement étalé sur presque deux ans, sans même arrêter l’hiver.
Le projet nécessitait l’obtention d’un béton uniforme à la hauteur des exigences de notre client L’Intendant. Un béton comportant un volume élevé de fibres de renforcement structural pour les dalles a donc été privilégié afin de prévenir les fissures.
Un autre défi de taille, la réalité d’une vaste majorité d’entreprises québécoises : la pénurie de main-d’œuvre. « Dans le cadre de chantiers d’envergure, il y a toujours une multitude de tâches à effectuer durant les coulées de béton, explique Serge Perron. Nous avons mis en place une gestion serrée des horaires pour que nos effectifs, des gens extrêmement qualifiés, puissent continuer de répondre aux besoins de nos autres clients sans interruption ».
La réglementation de la norme BREEAM est rigoureuse. Pour la réalisation des travaux, plus de 2 600 voyages de camions ont été dénombrés. De plus, le volume de carburant utilisé pour tous les déplacements était calculé : de la matière première au béton de l’usine vers le chantier. L’eau de pluie, la fonte des neiges, les sols, l’effet de la sédimentation (le sable très fin, par exemple, qui pouvait être emporté par l’eau ou le dégel), tous les apports d’eau en montagne devaient être contrôlés. En outre, les piles de sable ont été protégées d’une membrane pour éviter des problèmes d’écoulements dans la nature. Le programme BREEAM impose également de connaître l’empreinte environnementale des adjuvants et de chacun des produits. « Tous ces éléments ont contribué à diminuer de façon considérable notre empreinte écologique », indique Serge Perron.
En octobre 2020, l’équipe de Béton Provincial de cette région a démantelé l’usine portative et c’est avec brio que le défi environnemental proposé par le partenariat entre l’entrepreneur général L’intendant et le Groupe Le Massif et Club Med Québec Charlevoix a été relevé. Pour Serge Perron, le véritable enjeu était davantage administratif qu’opérationnel. « Notre personnel a fait un travail extraordinaire. L’opérateur de bétonnière est un joueur clé dans le processus. Son apport a des répercussions directes sur la qualité de produit. Avec les techniciens de l’usine de Saguenay, nous avons obtenu une remarquable collaboration. Ils ont fait un suivi impeccable du contrôle de la qualité. Je suis très fier de nos équipes », conclut-il avec un sourire dans la voix.
Cet ambitieux projet récréotouristique quatre saisons de 120 millions de dollars vient mettre en valeur le formidable héritage naturel de la montagne, cette vue imprenable sur le fleuve et la richesse agricole de la région. Les visiteurs pourront profiter de ce riche complexe moderne répondant aux normes écologiques les plus strictes dès décembre 2021. Avis aux amoureux du ski, c’est le temps de faire vos réservations!
« La collaboration et l’expertise de Béton Provincial ont contribué au succès de la construction du Club Med Québec Charlevoix.
L’implantation de l’usine à proximité fut fort probablement un élément clé dans le projet et un facteur positif dans la flexibilité que devait avoir Béton Provincial afin d’adapter les coulées en fonction des contraintes particulières reliées au projet et la région. »
Claudio Volpato, Président
L’Intendant, gestionnaire de projets et constructeur