Nouvelle maison de Radio-Canada

Retour aux réalisations
Nouvelle maison de Radio-Canada

LA NOUVELLE MAISON DE RADIO-CANADA

La nouvelle Maison de Radio-Canada a été conçue pour être un pôle d’attraction technologique, culturel et communautaire.

La proposition du groupe montréalais Broccolini fut retenue pour ce projet en 2016, et c’est à Béton Provincial que l’entrepreneur a accordé le contrat de fourniture de béton pour les trois bâtiments. « Notre défi était double : satisfaire notre client, Broccolini, et satisfaire le maître d’œuvre, Radio-Canada. Mais en fin de compte, c’est à tous les Québécois que nous pensions. Comme nous, ils profiteront de la qualité exceptionnelle des productions que nous offre cette institution », explique Sylvain Veronneau, directeur général de Béton Provincial pour la région de Montréal.

Les exigences du fast-track

« Un projet fast-track en matière de béton comporte des enjeux excessivement sensibles », précise Stefano Macri, représentant technico-commercial chez Béton Provincial. « Une fois qu’on a su que nous obtenions le contrat, on n’avait pas de temps à perdre, il fallait vite mettre l’épaule à la roue et se lancer ».

Une dalle acoustique d’une exceptionnelle planéité

Bien sûr, quand on parle « production télé ou radio », on pense « exigences techniques ». En plus d’être conforme aux normes les plus élevées en matière d’environnement et de développement durable, le nouveau complexe devait répondre à des besoins sophistiqués en raison de sa vocation, notamment en matière de planéité des surfaces pour le déplacement des caméras.

C’est Mike Ductan, directeur technique pour la région de Montréal, qui chapeautait la dimension « qualité du béton » de ce mandat. « L’aménagement des différents studios et espaces nécessitait la conception d’une dalle de plancher structurale et acoustique ayant un niveau de planéité exceptionnel. Donc, pas question de faire des traits de scie. Le défi était important, surtout qu’en plus, les colonnes étaient beaucoup plus espacées que la normale, également en raison des besoins de la production télévisuelle », explique-t-il. Les dalles ont été étayées, c’est-à-dire déposées sur des éléments porteurs anti-vibration.

Une expertise reconnue pour le bétonnage en toutes saisons

Par ailleurs, le projet avait commencé en pleine canicule, à l’été 2017, et allait se terminer à l’automne 2018. « Notre expertise est reconnue dans le milieu pour nos produits à valeur ajoutée vedettes : le Cool-Mix, notre solution de bétonnage par temps chaud, et le Accel-Mix, notre solution pour le bétonnage par temps froid. Couler le béton en toutes saisons n’a jamais été un problème chez nous. Mais dans ce cas-ci, il fallait en plus penser fast-track, avec en outre des défis liés au lieu, obligeant le recours à de très longues coulées, pouvant aller jusqu’à 250 m, avec l’aide d’une grue pour supporter le tuyau. »

La maturométrie

« Nous avons eu recours au procédé de la maturométrie, qui permet de suivre la température du béton en temps réel et d’ainsi réduire considérablement la durée de la cure, qu’on arrête dès le moment où l’on constate que les valeurs visées ont été obtenues », de continuer M. Ductan. À l’aide d’instruments de mesure (les senseurs ou les maturo-mètres) insérés dans le béton, on peut ainsi estimer la résistance en place du béton. Cette technique plutôt méconnue n’est pas encore normalisée. « Mais nous, chez Béton Provincial, on s’y intéresse vivement en raison du temps qu’elle permet de gagner, ce qui a été le cas pour ce projet. Nous considérons avoir gagné 20 jours! Nous sommes toujours à l’affût d’innovations ».

Le nec plus ultra sur le plan technique et acoustique

Le complexe de la nouvelle Maison de Radio-Canada comprend deux bâtiments à vocation administrative et un bâtiment voué à toutes les activités d’enregistrement et de production de la SRC. Le bâtiment à vocation technique accueille un studio et des plateaux multiplateformes pour l’information, un grand studio de télévision moderne et polyvalent (l’équivalent de l’actuel célèbre « Studio 42 ») doté de longues portées et d’exigences acoustiques, techniques spécifiques à la nature des locaux.

La force de frappe de Béton Provincial

Trois des usines de l’entreprise non loin du centre-ville ont été mises à contribution pour la réalisation de ce projet, de même qu’une importante flotte de bétonnières. Outre son expertise et ses années de succès, cette proximité des installations et des effectifs sont une force de frappe indéniable pour Béton Provincial.

Le début d’une collaboration fructueuse avec Broccolini

Il s’agissait d’une première collaboration de cette envergure entre Béton Provincial et Broccolini, un chef de file en matière de services de construction et de développement immobilier, qui a depuis été suivie par d’autres mandats, tout aussi intéressants et exigeants. « Béton Provincial est parmi les plus gros manufacturiers privés de béton prêt-à-l’emploi d’Amérique du Nord, explique Sylvain Veronneau. Compagnie à 100 % québécoise et à propriétaire unique, nous évoluons dans un secteur industriel occupé en majorité par des multina-tionales. Nos clients constatent rapidement les avantages de faire affaire avec nous. C’est facile, ça va vite et ça va bien. Nous sommes à un coup de fil des décisions les plus importantes ».

« Nous sommes fiers d’avoir contribué au succès de ce projet de très haute visibilité, avec la précieuse collaboration d’autres intervenants dans le projet, notamment Planchers de Béton Cami-Tec inc., finisseurs de planchers », de conclure M. Veronneau.

Une nouvelle « entrée » à Montréal

La nouvelle Maison de Radio-Canada s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet de revitalisation du centre-ville de Montréal, avec le nouveau CHUM, le recouvrement de l’Autoroute Ville-Marie et l’accès aux berges. C’est toute une nouvelle « entrée de ville » qui se profile désormais aux pieds du Pont Jacques-Cartier!

 

Fiche technique

Secteur

Immobiliers et bâtiments

Lieu

Montréal

Quantité de béton

± 32 500 m³

Produits utilisés

Client

Broccolini

Partager

Vous avez
des questions?

Contactez-nous

Partager