Ponceaux autoroute Dufferin-Montmorency

Retour aux réalisations
Ponceaux autoroute Dufferin-Montmorency

Pour orchestrer le remplacement, sous l’autoroute Dufferin-Montmorency à Québec, de cinq ponceaux de tôle ondulée de 1 800 mm de diamètre, le MTQ s’est fié au savoir-faire des Excavations Lafontaine, qui a fait équipe avec la division de béton préfabriqué de Béton Provincial pour accomplir cette portion névralgique des travaux.

Rouillés et fragilisés par le temps, les ponceaux de tôle devaient être remplacés par des ponceaux de béton armé d’une durée de vie utile d’au moins 75 ans. Les nouveaux ouvrages commandés devaient présenter, hors tout, 56,1 mètres de longueur, 6,0 mètres de largeur et 4,5 mètres de hauteur, avec des parois de 500 mm d’épaisseur : un ensemble colossal, dont le poids des pièces avoisine les 36 tonnes! Aussi avancée qu’elle soit, la technologie demeure souvent à la merci de la nature. Construite sur les battures du fleuve Saint-Laurent, cette infrastructure surplombe un riche écosystème dont la faune et la flore dépend de l’évolution des marées.

Les Excavations Lafontaine et Béton Provincial ont ainsi dû user de leur expérience et de leur savoir-faire afin de composer avec le rythme et les particularités des marées du Saint-Laurent. La pose des pièces a été effectuée de l’amont vers l’aval pour une partie des travaux, et certaines composantes ont dû être modifiées pour permettre une installation en plusieurs phases. Les pièces de béton préfabriquées livrées au chantier se devaient par ailleurs de comporter une précision irréprochable, de manière à ce que l’installation se réalise à l’intérieur des délais contrôlés par les marées.

Fiche technique

Secteur

Génie civil et voirie

Infrastructures et ouvrages d'art

Lieu

Québec

Produits utilisés

Client

Excavation Lafontaine

Partager

Béton Provincial - Ponceaux autoroute Dufferin-Montmorency

Béton Provincial - Ponceaux autoroute Dufferin-Montmorency

Vous avez
des questions?

Contactez-nous

Partager