Pont Champlain Montréal

Retour aux réalisations
Pont Champlain Montréal

La petite histoire de ce projet hors de l’ordinaire pour Béton Provincial débute en juin 2015, alors que l’entreprise Béton préfabriqué du Lac (BPDL) remporte l’appel d’offres visant les éléments de béton préfabriqué appelés à composer les piliers, pylônes, poutres et autres dalles du nouveau pont Champlain. Fleuron entrepreneurial établi au Saguenay–Lac-Saint-Jean, BPDL n’en est pas à ses premières armes en matière de projets de grande envergure : son portfolio compte de prestigieux projets des deux côtés de la frontière, dont le Madison Square Garden de New York, le Fenway Park de Boston et le Centre Bell.

Soucieux de s’en remettre à un matériau de qualité irréprochable pour la fabrication des quelque 10 000 pièces incluses au contrat, BPDL s’est tourné vers Béton Provincial pour la fourniture du béton préparé destiné à être ensuite coulé dans ses coffrages. Divers ciments ont été soumis au donneur d’ouvrage, dont celui de notre société sœur Tercim, et c’est ce dernier qui a été retenu car c’était le meilleur ciment disponible au Québec. Voisine de l’usine de Drummondville de BPDL à Saint-Eugène-de- Grantham, c’est la division Béton Central de Béton Provincial qui a hérité de l’importante mission de préparer les mélanges de ciment sélectionnés. Chaque jour, BPDL commande un mélange particulier en fonction du type de pièces requises par le consortium chargé de la construction du pont. Suivant l’acceptation et la saisie informatique de la commande, celle-ci fait l’objet d’une vérification minutieuse où chacun des ingrédients composant la recette commandée est validé et certifié conforme. On passe ensuite à l’étape de la fabrication du béton, puis on charge le mélange dans la bétonnière. Avant le départ du camion, un technicien procède une fois de plus à des vérifications de conformité, une étape qui est reprise une ultime fois chez BPDL avant que le béton ne soit coulé dans le coffrage. Minutie et rigueur doivent donc être au rendez-vous tous les jours, un défi à la hauteur des exigences inhérentes à la construction d’une infrastructure de l’envergure du pont Champlain.

Un mandat hautement technique qui nous pousse au summum de notre savoir-faire et surtout, qui nous impose d’y demeurer chaque jour », résume Guy Boucher, directeur général pour la région Centre-du-Québec, Béton Provincial.

Fiche technique

Secteur

Infrastructures et ouvrages d'art

Lieu

Montréal

Quantité de béton

60 000 m³

Produits utilisés

Client

Consortium Signature sur le St-Laurent

Partager

Béton Provincial - Pont Champlain MontréalBéton Provincial - Pont Champlain Montréal

Béton Provincial - Pont Champlain Montréal

Vous avez
des questions?

Contactez-nous

Partager