Des poutres aux dalles structurales en passant par les passerelles et les glissades d’eau, la signature de Béton Provincial est omniprésente au sein du nouveau site récréotouristique du Village Vacances Valcartier, l’un des plus imposants parcs aquatiques au Canada.
Au total, ce sont 12 000 m3 de béton qui ont été employés pour donner vie à ce complexe qui suscite l’enthousiasme tant chez les vacanciers qu’auprès de la communauté économique. Au plus fort des travaux de bétonnage, une vingtaine d’employés de Béton Provincial ont été mis à contribution.
De l’avis des partenaires clés du projet, la réalisation du radier, la plateforme de béton qui sert d’assise à l’ensemble de la nouvelle construction, a posé un défi de taille à l’équipe en place. D’une technicité peu commune, cette opération qui implique des volumes significatifs de béton et d’armature est essentielle lorsqu’un bâtiment est construit sur un épais lit de sable, comme c’est le cas pour le nouveau complexe du Village Vacances Valcartier.
La mise en place d’un radier implique d’importantes coulées de béton réalisées en plusieurs séquences. Pour le site de Valcartier, on parle de cinq coulées successives impliquant jusqu’à 700 mètres de béton chacune.
Immobiliers et bâtiments
Val-Cartier
12 000 m³
Garoy Construction