Club Med avec vue sur le fleuve

CLUB MED avec vue sur le fleuve

À 816 mètres daltitude, le Massif de Charlevoix domine le paysage de Petite-Rivière-Saint-François. Une célèbre marque de villégiature a choisi d’établir sa première chaîne en territoire canadien à lEst des Rocheuses dans cet environnement des plus spectaculaires : le Club Med Québec Charlevoix.

Mandaté par le Groupe le Massif et le Club Med, lentrepreneur général LIntendant a confié la fourniture de béton pour les infrastructures à Béton Provincial. À lui seul, le prestigieux projet du Club Med Québec Charlevoix représente 20 000 m3 de cet indispensable matériau quest le béton. Un projet dune très grande importance dans le secteur.

Le Massif, comme le reste de la région de Charlevoix, est situé au cœur du Bouclier canadien, un paysage tout en relief constitué de sommets, de vallées profondes et de routes en serpentin. Club Med Québec Charlevoix, qui sera locataire du complexe, a requis de la part de Béton Provincial des performances techniques, économiques et environnementales pour la réalisation du projet. En effet, ce complexe devait être en harmonie avec lexceptionnel lieu naturel quest le Massif, mais également avec les attentes des populations environnantes et des visiteurs qui sont de plus en plus soucieux de lenvironnement et de leur empreinte écologique ainsi que de loptimisation de lutilisation des ressources et de l’énergie. Des valeurs partagées par Béton Provincial et le Groupe du Massif Charlevoix.

La construction sest effectuée selon la norme BREEAM qui origine du Royaume-Uni. Ce modèle européen impose un système d’évaluation et  de certification de la performance environnementale des bâtiments depuis plus de 30 ans1. À ce jour, 23 pays lutilisent comme référence et plus de 500 000 bâtiments ont été certifiés. Lorganisation de ce chantier a donc requis une grande planification logistique puisquil fallait acheminer l’équivalent de 20 000 m3 de béton sur une montagne, rien de moins.

Dû à l’éloignement du chantier par rapport aux centrales de béton du groupe et de la route sinueuse pour accéder au chantier, l’équipe de BPL a décidé d’établir une usine de béton in situ, à pied d’œuvre, sur le terrain du chantier. Cette flexibilité sur le chantier est lune des grandes forces de Béton Provincial », explique le gérant régional du secteur Charlevoix, Serge Perron. 

Bien implanté à la base de la montagne, lhôtel pavillonnaire sarticule autour de trois bâtiments avec vue dégagée sur le fleuve, reliés par des passerelles. Le bâtiment principal comporte sept étages, dont cinq sont en béton. Les deux derniers étages sont en acier avec des dalles sur pontage. Pour la construction des infrastructures, il y avait deux grues à tour à 65 mètres de hauteur qui ont servi au coffrage et aux armatures. « Cest énorme », sest exclamé le gérant du secteur de Charlevoix. Toute la mise en place du chantier a été réalisée avec des camions à pompe, directement à partir des bétonnières.

En plus de la crise de la COVID-19, plusieurs facteurs ont causé le ralentissement du chantier, démarré en février 2019. Le calendrier des travaux sest finalement étalé sur presque deux ans, sans même arrêter lhiver. 

Le projet nécessitait lobtention dun béton uniforme à la hauteur des exigences de notre client LIntendant. Un béton comportant un volume élevé de fibres de renforcement structural pour les dalles a donc été privilégié afin de prévenir les fissures. 

Un autre défi de taille, la réalité dune vaste majorité dentreprises québécoises : la pénurie de main-d’œuvre. « Dans le cadre de chantiers denvergure, il y a toujours une multitude de tâches à effectuer durant les coulées de béton, explique Serge Perron. Nous avons mis en place une gestion serrée des horaires pour que nos effectifs, des gens extrêmement qualifiés, puissent continuer de répondre aux besoins de nos autres clients sans interruption ». 

La réglementation de la norme BREEAM est rigoureuse. Pour la réalisation des travaux, plus de 2 600 voyages de camions ont été dénombrés. De plus, le volume de carburant utilisé pour tous les déplacements était calculé : de la matière première au béton de lusine vers le chantier. Leau de pluie, la fonte des neiges, les sols, leffet de la sédimentation (le sable très fin, par exemple, qui pouvait être emporté par leau ou le dégel), tous les apports deau en montagne devaient être contrôlés. En outre, les piles de sable ont été protégées dune membrane pour éviter des problèmes d’écoulements dans la nature. Le programme BREEAM impose également de connaître lempreinte environnementale des adjuvants et de chacun des produits. « Tous ces éléments ont contribué à diminuer de façon considérable notre empreinte écologique », indique Serge Perron.

En octobre 2020, l’équipe de Béton Provincial de cette région a démantelé lusine portative et cest avec brio que le défi environnemental proposé par le partenariat entre lentrepreneur général Lintendant et le Groupe Le Massif et Club Med Québec Charlevoix a été relevé. Pour Serge Perron, le véritable enjeu était davantage administratif quopérationnel. « Notre personnel a fait un travail extraordinaire. Lopérateur de bétonnière est un joueur clé dans le processus. Son apport a des répercussions directes sur la qualité de produit. Avec les techniciens de lusine de Saguenay, nous avons obtenu une remarquable collaboration. Ils ont fait un suivi impeccable du contrôle de la qualité. Je suis très fier de nos équipes », conclut-il avec un sourire dans la voix.

Cet ambitieux projet récréotouristique quatre saisons de 120 millions de dollars vient mettre en valeur le formidable héritage naturel de la montagne, cette vue imprenable sur le fleuve et la richesse agricole de la région. Les visiteurs pourront profiter de ce riche complexe moderne répondant aux normes écologiques les plus strictes dès décembre 2021. Avis aux amoureux du ski, cest le temps de faire vos réservations!

« La collaboration et lexpertise de Béton Provincial ont contribué au succès de la construction du Club Med Québec Charlevoix. 

Limplantation de lusine à proximité fut fort probablement un élément clé dans le projet et un facteur positif dans la flexibilité que devait avoir Béton Provincial afin dadapter les coulées en fonction des contraintes particulières reliées au projet et la région. »

Claudio Volpato, Président

LIntendant, gestionnaire de projets et constructeur

Hôpital de l’Enfant-Jésus (phase 2, radier – bâtiment soins critiques)

Béton Provincial a réalisé une coulée importante de béton des fondations du nouveau bâtiment de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec.

Cette coulée d’envergure est la plus importante jamais réalisée à Québec avec 3 600m3 de béton livré en continu sur une période de 24 heures.

Produits utilisés :

  • ciment ternaire avec laitiers fabriqué sur mesure
  • béton 30MPa à faible empreinte carbone
  • ciment développé par TERCIM pour béton de masse afin de diminuer la chaleur d’hydratation

 

IKEA

IKEA DE QUÉBEC : 8 000 m3 DE BÉTON SOUS VOS PIEDS!

ON EN RÊVAIT, ON LE DÉSIRAIT, ON L’ATTENDAIT. L’ANNONCE DE LA CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU MAGASIN IKEA À QUÉBEC A FAIT BEAUCOUP D’HEUREUX. AVANT L’OUVERTURE DES PORTES AUX VISITEURS, TOUTEFOIS, PLUSIEURS ÉTAPES DEVAIENT ÊTRE FRANCHIES.

PARMI ELLES, LA MISE EN PLACE D’UN PLANCHER DE BÉTON COUVRANT LA SUPERFICIE DU MAGASIN ET DE L’ENTREPÔT, SOIT ENVIRON 32 000 m2.

C’est de l’entrepreneur général Pomerleau que Béton Provincial a obtenu son mandat : produire et livrer au chantier 8 000 m3 de béton, dont 4 000 uniquement pour le plancher. Les adeptes du géant suédois savent que le visiteur y est généralement guidé d’une section à l’autre du magasin par un parcours de flèches au sol. « Quand on entre chez IKEA, commente Michel Verret de Béton Provincial, on marche directement sur le béton, il n’y a pas de recouvrement de sol comme tel, c’est un béton apparent. » « Et les clients ont souvent les yeux au sol », ajoute son collègue Philippe Simard, faisant justement allusion au fameux parcours guidé.

DES CONDITIONS GAGNANTES

De fait, la qualité et la performance du béton étaient d’une extrême importance pour IKEA Canada. Les activités menées et la machinerie utilisée dans l’entrepôt requièrent une forte résistance et une grande durabilité. « Les ingénieurs du projet avaient précisé dans leur devis qu’ils voulaient du béton d’une résistance de 25 MPa pour les fondations ainsi que pour la dalle de mezzanine et de 30 MPa pour les dalles du plancher », relate Michel Verret.

Le détaillant avait même demandé aux entrepreneurs désireux de participer au projet comme fournisseurs de béton de se qualifier d’abord, avant d’être autorisés à déposer leur soumission. « IKEA s’assure que les entrepreneurs qui vont soumissionner ont la compétence recherchée et ont déjà fait des projets similaires », précise Michel Verret. De plus, « le béton devait être assez malléable pour que la mise en place se fasse sans aucun problème », renchérit Philippe Simard. En plus de se qualifier au préalable, Béton Provincial devait donc être en mesure de livrer un produit dont la qualité de finition serait supérieure et en tous points conforme aux attentes de Pomerleau et d’IKEA.

D’ailleurs, le mélange de béton conçu pour la mezzanine contenait un agent réducteur de retrait permettant de réduire le potentiel de fissuration dû au retrait du béton lors de son durcissement, puisqu’aucun trait de scie n’était prévu à cet endroit. Pour la dalle sur sol, 25 kg de fibre d’acier au mètre cube a été incorporé au béton. C’était le choix fait par IKEA et les ingénieurs du projet pour la dalle du plancher au sol. « La fibre d’acier remplace l’armature et solidifie le mélange de béton pour un meilleur contrôle de la fissuration lors de la mise en service. Malgré la présence de fibres, le béton devait être assez malléable pour que la mise en place se fasse sans aucun problème » explique Philippe Simard. Et à chaque livraison au chantier, le béton était testé par des techniciens qui s’assuraient de la conformité du produit. Ce n’est qu’après cette vérification que Béton Provincial était autorisée à procéder au déchargement de la bétonnière pour la mise en place finale du béton.

Le grand défi que posait ce projet pour Béton Provincial était sans doute de réussir à livrer un béton totalement conforme aux exigences des experts et aux spécifications des devis pour les dalles de béton du plancher. Et cela, du mois d’août 2017 à la mi-février 2018, quelle que soit la température, donc été comme hiver. « On a pu démontrer, encore une fois, qu’avec nos gens, ici à l’interne, on est capables de relever des défis de ce genre et de livrer une excellente qualité de béton », déclare Michel Verret.

La stabilité du mélange a été le secret de cette réussite. Le fait que Béton Provincial procédait à l’ajustement du béton à l’usine en y incorporant fibre et superplastifiant lors de la production, a permis aux bétonnières d’arriver au chantier avec l’affaissement désiré, et cette stabilité a permis au finisseur de livrer un produit qui dépassait les attentes de IKEA Canada.

Un travail d’équipe avant tout

Une telle réussite ne se fait pas sans un formidable travail d’équipe. Des rencontres préparatoires ont eu lieu entre les divers intervenants du projet. Michel Verret raconte : « On a eu des réunions dès le début du projet, avec les gens de Pomerleau, les gens du Laboratoire EXP responsable du contrôle de qualité du béton livré au chantier, Stantec la firme d’ingénierie, Betoxy spécialiste de la mise en place et finition du béton, de même qu’avec les gens d’IKEA venus de Toronto. Il était important que tous ces intervenants s’assoient ensemble afin de bien comprendre les exigences du propriétaire. Comme l’a mentionné M. Sébastien Morneau, surintendant du projet chez Pomerleau : « Pour IKEA Canada, la qualité de finition des dalles de béton est aussi importante que la prunelle de leurs yeux! ». Ainsi, tout le monde a pu s’ajuster et donner son idée sur la meilleure façon de faire pour livrer un produit fini de qualité. » La compétence avait rendez-vous avec le professionnalisme. À ce sujet, une mention spéciale a été obtenue concernant la qualité de la planéité de la dalle, confirmant qu’elle est pratiquement parfaite à sa pleine longueur.

Situé dans le secteur de Sainte-Foy, au carrefour des autoroutes 40 et 540, le nouveau magasin entrepôt d’IKEA attirera probablement des clients venus d’aussi loin que le Saguenay–Lac—Saint-Jean et le Bas-Saint-Laurent, en plus de ceux de la Capitale-Nationale. C’est dire combien de paires d’yeux se poseront sur le plancher signé Béton -Provincial…la file était longue à l’ouverture pour voir un béton parfait!

Nouvelle maison de Radio-Canada

LA NOUVELLE MAISON DE RADIO-CANADA

La nouvelle Maison de Radio-Canada a été conçue pour être un pôle d’attraction technologique, culturel et communautaire.

La proposition du groupe montréalais Broccolini fut retenue pour ce projet en 2016, et c’est à Béton Provincial que l’entrepreneur a accordé le contrat de fourniture de béton pour les trois bâtiments. « Notre défi était double : satisfaire notre client, Broccolini, et satisfaire le maître d’œuvre, Radio-Canada. Mais en fin de compte, c’est à tous les Québécois que nous pensions. Comme nous, ils profiteront de la qualité exceptionnelle des productions que nous offre cette institution », explique Sylvain Veronneau, directeur général de Béton Provincial pour la région de Montréal.

Les exigences du fast-track

« Un projet fast-track en matière de béton comporte des enjeux excessivement sensibles », précise Stefano Macri, représentant technico-commercial chez Béton Provincial. « Une fois qu’on a su que nous obtenions le contrat, on n’avait pas de temps à perdre, il fallait vite mettre l’épaule à la roue et se lancer ».

Une dalle acoustique d’une exceptionnelle planéité

Bien sûr, quand on parle « production télé ou radio », on pense « exigences techniques ». En plus d’être conforme aux normes les plus élevées en matière d’environnement et de développement durable, le nouveau complexe devait répondre à des besoins sophistiqués en raison de sa vocation, notamment en matière de planéité des surfaces pour le déplacement des caméras.

C’est Mike Ductan, directeur technique pour la région de Montréal, qui chapeautait la dimension « qualité du béton » de ce mandat. « L’aménagement des différents studios et espaces nécessitait la conception d’une dalle de plancher structurale et acoustique ayant un niveau de planéité exceptionnel. Donc, pas question de faire des traits de scie. Le défi était important, surtout qu’en plus, les colonnes étaient beaucoup plus espacées que la normale, également en raison des besoins de la production télévisuelle », explique-t-il. Les dalles ont été étayées, c’est-à-dire déposées sur des éléments porteurs anti-vibration.

Une expertise reconnue pour le bétonnage en toutes saisons

Par ailleurs, le projet avait commencé en pleine canicule, à l’été 2017, et allait se terminer à l’automne 2018. « Notre expertise est reconnue dans le milieu pour nos produits à valeur ajoutée vedettes : le Cool-Mix, notre solution de bétonnage par temps chaud, et le Accel-Mix, notre solution pour le bétonnage par temps froid. Couler le béton en toutes saisons n’a jamais été un problème chez nous. Mais dans ce cas-ci, il fallait en plus penser fast-track, avec en outre des défis liés au lieu, obligeant le recours à de très longues coulées, pouvant aller jusqu’à 250 m, avec l’aide d’une grue pour supporter le tuyau. »

La maturométrie

« Nous avons eu recours au procédé de la maturométrie, qui permet de suivre la température du béton en temps réel et d’ainsi réduire considérablement la durée de la cure, qu’on arrête dès le moment où l’on constate que les valeurs visées ont été obtenues », de continuer M. Ductan. À l’aide d’instruments de mesure (les senseurs ou les maturo-mètres) insérés dans le béton, on peut ainsi estimer la résistance en place du béton. Cette technique plutôt méconnue n’est pas encore normalisée. « Mais nous, chez Béton Provincial, on s’y intéresse vivement en raison du temps qu’elle permet de gagner, ce qui a été le cas pour ce projet. Nous considérons avoir gagné 20 jours! Nous sommes toujours à l’affût d’innovations ».

Le nec plus ultra sur le plan technique et acoustique

Le complexe de la nouvelle Maison de Radio-Canada comprend deux bâtiments à vocation administrative et un bâtiment voué à toutes les activités d’enregistrement et de production de la SRC. Le bâtiment à vocation technique accueille un studio et des plateaux multiplateformes pour l’information, un grand studio de télévision moderne et polyvalent (l’équivalent de l’actuel célèbre « Studio 42 ») doté de longues portées et d’exigences acoustiques, techniques spécifiques à la nature des locaux.

La force de frappe de Béton Provincial

Trois des usines de l’entreprise non loin du centre-ville ont été mises à contribution pour la réalisation de ce projet, de même qu’une importante flotte de bétonnières. Outre son expertise et ses années de succès, cette proximité des installations et des effectifs sont une force de frappe indéniable pour Béton Provincial.

Le début d’une collaboration fructueuse avec Broccolini

Il s’agissait d’une première collaboration de cette envergure entre Béton Provincial et Broccolini, un chef de file en matière de services de construction et de développement immobilier, qui a depuis été suivie par d’autres mandats, tout aussi intéressants et exigeants. « Béton Provincial est parmi les plus gros manufacturiers privés de béton prêt-à-l’emploi d’Amérique du Nord, explique Sylvain Veronneau. Compagnie à 100 % québécoise et à propriétaire unique, nous évoluons dans un secteur industriel occupé en majorité par des multina-tionales. Nos clients constatent rapidement les avantages de faire affaire avec nous. C’est facile, ça va vite et ça va bien. Nous sommes à un coup de fil des décisions les plus importantes ».

« Nous sommes fiers d’avoir contribué au succès de ce projet de très haute visibilité, avec la précieuse collaboration d’autres intervenants dans le projet, notamment Planchers de Béton Cami-Tec inc., finisseurs de planchers », de conclure M. Veronneau.

Une nouvelle « entrée » à Montréal

La nouvelle Maison de Radio-Canada s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet de revitalisation du centre-ville de Montréal, avec le nouveau CHUM, le recouvrement de l’Autoroute Ville-Marie et l’accès aux berges. C’est toute une nouvelle « entrée de ville » qui se profile désormais aux pieds du Pont Jacques-Cartier!

 

Projet immobilier Icône Montréal

Le défi principal du projet de condos Icône, situé au centre-ville de Montréal, fût pour Béton Provincial, la logistique de gestion au sol. Définir l’ordre et le rythme d’arrivée et d’évacuation des camions, mais aussi tenir compte des voies réservées, prévoir l’espace requis pour les véhicules et les équipements de bétonnage et attitrer un endroit pour le lavage des bétonnières. Ce grand ballet tactique doit composer avec la circulation urbaine et la dizaine d’autres projets immobiliers d’envergure menés simultanément dans le quartier à l’heure actuelle. Choisir le type de béton le mieux adapté aux circonstances constitue également l’un des enjeux les plus cruciaux du projet; un enjeu dont la teneur varie en fonction des étages et des saisons. Tout dépendant de l’exposition du béton, celui-ci peut nécessiter de l’air entraîné alors qu’au sous-sol et dans les aires de stationnement, nous devons plutôt travailler avec des bétons de plus haute performance et des classes C1 ayant des perméabilités différentes et qui doivent résister aux sels de déglaçage. Par ailleurs, les artisans du projet doivent fréquemment recourir à une technique de mise en place complexe qui se déploie en séquences et qui implique, au sein d’un même ouvrage, des bétons de différentes résistances. Des bétons allant jusqu’à plus de 65 MPa ont été produits pour ériger la structure, mettant à profit la qualité et la performance du ciment Tercim de Béton Provincial.

Village Vacances ValCartier

Des poutres aux dalles structurales en passant par les passerelles et les glissades d’eau, la signature de Béton Provincial est omniprésente au sein du nouveau site récréotouristique du Village Vacances Valcartier, l’un des plus imposants parcs aquatiques au Canada.

Au total, ce sont 12 000 m3 de béton qui ont été employés pour donner vie à ce complexe qui suscite l’enthousiasme tant chez les vacanciers qu’auprès de la communauté économique. Au plus fort des travaux de bétonnage, une vingtaine d’employés de Béton Provincial ont été mis à contribution.

De l’avis des partenaires clés du projet, la réalisation du radier, la plateforme de béton qui sert d’assise à l’ensemble de la nouvelle construction, a posé un défi de taille à l’équipe en place. D’une technicité peu commune, cette opération qui implique des volumes significatifs de béton et d’armature est essentielle lorsqu’un bâtiment est construit sur un épais lit de sable, comme c’est le cas pour le nouveau complexe du Village Vacances Valcartier.

La mise en place d’un radier implique d’importantes coulées de béton réalisées en plusieurs séquences. Pour le site de Valcartier, on parle de cinq coulées successives impliquant jusqu’à 700 mètres de béton chacune.

Musée National des beaux-arts du Québec (MNBAQ)

En visant la certification LEED® argent, les promoteurs du Pavillon Pierre-Lassonde ont choisi de placer le respect de l’environnement en tête de liste de leurs priorités. Pour répondre aux exigences du programme LEED® en matière du valorisation des matières, nous avons intégré 20 % de cendres volantes au mélange de ciment destiné à la construction du Pavillon Pierre-Lassonde. Ces cendres proviennent de résidus d’usine et par le fait même, elles donnent à notre produit une plus grande valeur d’un point de vue environnemental. Tercim, l’usine de malaxage de ciment de Béton Provincial située dans le port de Québec, a joué un rôle clé dans la matérialisation de cette initiative écoresponsable.

Érigé sur le site de l’ancien couvent des Dominicains, le nouveau pavillon du MNBAQ partage l’un de ses murs avec la chapelle attenante à l’établissement. Les artisans du projet ont souhaité faire de ce mur conjoint un élément distinctif du bâtiment, voire une composante architecturale sans égale à Québec grâce à sa texture et à sa surface d’un fini irréprochable; un défi de taille lorsque l’on considère que le coffrage du béton implique nécessairement des imperfections. « L’entreprise Coffrages LD a travaillé d’arrache-pied au montage d’un coffrage hors standards afin que la surface du mur soit exceptionnellement lisse », souligne Michel Verret. Il a fallu trois mois aux partenaires pour réaliser cet ouvrage d’exception, construit à l’horizontale dans un coffrage pentagonal et bétonné en une seule coulée avant d’être hissé à la verticale à l’aide d’une grue. Chez Béton Provincial, un technicien supplémentaire a mis l’épaule à la roue de sorte que la valeur d’affaissement du béton, fixée très précisément à 130 mm, soit maintenue et que le produit soit prêt à être coulé dès son arrivée au chantier, sans rajout d’eau. Cette délicate mission a été accomplie avec brio grâce à une exécution sans faille de la part des professionnels en place, et le pignon sud-ouest du Pavillon Pierre-Lassonde est d’ores et déjà qualifié de « grand art » par les observateurs du milieu.

Rouge Condominiums Montréal

École de technologie supérieure (ÉTS) Montréal

Édifice de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Québec

Article qui traite du projet dans le Voir Vert

Partager