Quai multi-usagers de Sept-Îles

Cimenterie McInnis Port-Daniel-Gascons

Béton Provincial a obtenu un important contrat de ciment McInnis concernant la future cimenterie de Port-Daniel-Gascons. Nous avons effectué des travaux de concassage de roc sur le site en plus d’approvisionner en béton l’ensemble des ouvrages de construction du projet. À la demande des responsables de Ciment McInnis, Béton Provincial a préparé, spécifiquement pour les silos de clinker, des formules de mélanges avec un ciment ternaire, aussi appelé « béton vert » puisqu’il est composé d’un pourcentage de résidus industriels inertes. L’équipe de notre filiale Tercim a équilibré les proportions des mélanges afin qu’elles soient parfaitement adaptées à la technique du coffrage coulissant ainsi qu’à la durabilité requise.

McInnis est un projet de plus d’un milliard de dollars, le plus grand de l’histoire de la Gaspésie! Cette cimenterie à la fine pointe de la technologie et des normes environnementales aura une capacité de plus de 2,2 millions de tonnes métriques (TM) de ciment par année. Un port en eau profonde sera aménagé à même les installations gaspésiennes, d’où les navires pourront acheminer le ciment vers son marché principal : les États-Unis. Au sommet de la construction américaine en 2006, il s’y est importé plus de 30 millions de TM de ciment. Les plus récentes prévisions de la Portland Cement Association évoquent pour leur part un niveau d’importation d’environ 22 millions de TM pour 2018 et près de 50 millions de TM à la fin de la prochaine décennie.

Aluminerie Alouette phase 1 Sept-Îles

Port Méthanier Canaport LNG St-John

Ce projet de port méthanier pour la construction du terminal de gaz naturel liquéfié Canaport LNG, de la société Irving, à Saint-Jean au Nouveau Brunswick a nécessité pour l’équipe de Béton Provincial de développer un béton cryogénique.

Le béton cryogénique sert à la construction de réservoirs de gaz liquéfié. Ce béton doit résister à un choc thermique de l’ordre de 150 degrés Celsius pour une durée de 30 à 60 minutes afin d’empêcher le gaz d’entrer en contact avec l’air et d’exploser.

Nous avons réussi à créer un béton dont les propriétés convenaient précisément à l’application visée, avec grand succès.

Partager